4 outils viennent renforcer l’offre marque employeur du CEG

Dans la suite de ses travaux, le CEG a mis à disposition de ses membres 4 nouveaux outils lors de sa dernière journée d’échanges à Lyon en début de mois. 4 outils qui viennent compléter et renforcer l’offre marque employeur proposée par le CEG.

L’essentiel – Le Livret d’Accueil :

Nouveau cabinet, nouveaux collègues, nouvel environnement de travail … : pour un collaborateur fraîchement embauché, les premiers pas dans l’entreprise ne sont pas toujours évidents. Les dirigeants de cabinet ont donc tout intérêt à faciliter l’intégration des personnes recrutées.

La remise d’un livret d’accueil participe à cette démarche, en fournissant les principales informations pour répondre à leurs interrogations pratiques et leur permettant de s’imprégner de la culture de l’entreprise. Il permet de centraliser une grande partie de l’information et d’éviter un stress inutile.

C’est un document indispensable à l’entrée au sein du cabinet. Après une première lecture, il permet de poser le contexte dans lequel le nouveau collaborateur va évoluer et de mettre en lien l’ensemble des informations avec les personnes rencontrées durant la phase d’intégration.

Le livret d’accueil n’est cependant pas une fin en soi. Il s’inscrit dans un parcours beaucoup plus complet d’intégration présenté dans le guide d’onboarding remis en novembre dernier à Rome.

L’original – Le Welcome Pack :

Vous êtes arrivé au terme de votre recrutement et vous avez enfin trouvé le candidat idéal. Bonne nouvelle ! Les premiers pas dans l’entreprise sont souvent les plus délicats, alors réservez-lui le meilleur accueil en lui offrant un welcome pack. Ainsi, il se sentira intégré dès le premier jour. Le CEG a créé un modèle spécialement dédié à ses membres.

L’innovant – Le Kit d’Offboarding :

Soigner votre marque employeur grâce à une gestion des départs réfléchie et organisée et ne pas tout miser sur la fidélisation de ses collaborateurs (attention aux salariés qui restent aussi par défaut) : voilà deux objectifs de l’offboarding, une nouvelle approche innovante de la gestion du personnel.

 

Les avantages de la vision offboarding sont nombreux. Elle permet :

  • d’éviter que des salariés ne restent pour de mauvaises raisons (avantages sociaux acquis, difficulté à évoluer, manque de compétences),
  • de créer un contexte de liberté : plus une personne est libre, plus elle est engagée dans son poste,
  • de faire du parcours externe des collaborateurs un développement de leurs compétences avec la perspective de les voir revenir avec de nouvelles compétences.

 

Avec le kit fourni par le CEG, l’offboarding n’aura plus de secret pour vous.

Le formel – L’entretien de départ :

Cet entretien permet de tirer profit des départs des salariés en les questionnant sur les raisons qui les ont conduits à quitter la société.

S’ils sont bien menés, ces entretiens vous permettent de recueillir des informations simples et exploitables pour votre gestion RH du quotidien et l’amélioration de votre stratégie marque employeur.

Les verbatims obtenus doivent vous aider à mieux comprendre les raisons qui ont conduit votre collaborateur à quitter son poste. Ils sont particulièrement utiles pour lutter contre le turnover et l’attrition du personnel.

Il s’agit du dernier outil remis lors de la journée d’échanges du 2 février, en attendant les suivants et notamment un jobboard dédié aux membres du CEG.

Vous êtes membres du CEG ?

Guillaume Clauss, responsable méthodes et qualité au sein du CEG.