Cabinets du CEG : une augmentation moyenne des honoraires de +5,4%

En octobre 2023, le CEG s’est penché sur la politique d’augmentation d’honoraire de ses membres au travers d’une enquête interne . Même si l’échantillonnage est mesuré, avec 32 cabinets répondants, les résultats sont riches d’enseignements.

Une augmentation moyenne de +5,4% des honoraires sur les 12 derniers mois

À la question : « Avez-vous augmenté les honoraires de votre cabinet ces 12 derniers mois ? », la réponse et sans équivoque : oui, dans 97% des cas.

La moyenne d’augmentation appliquée est de +5,4%, avec un écart type allant de +4% à +10%.

L’augmentation des honoraires des cabinets est légèrement supérieure à l’augmentation générale de l’indice des prix à la consommation (IPC), qui a été de +4% en 2023 .

L’ensemble des clients et des missions concernés par l’augmentation

Dans 78% des cas, toute la clientèle des cabinets est concernée par cette augmentation des honoraires, sans distinction. 16% des cabinets l’ont appliquée à seulement une frange de clientèle. L’option de n’appliquer l’augmentation qu’aux nouveaux clients n’a été retenue que par un seul cabinet.

Dans 75% des cas, toutes les prestations du cabinet sont concernées par l’augmentation. Parmi ceux qui ont opéré des distinctions, 3 cabinets ont augmenté les honoraires seulement pour la comptabilité.

Une augmentation tacite et bien acceptée par les clients

À la question « Comment avez-vous informé vos clients de cette augmentation ? », les répondants pouvaient sélectionner plusieurs réponses. Dans 46% des réponses, l’augmentation a été tacite, puisqu’elle n’a pas été annoncée aux clients. Lorsque l’augmentation a été annoncée, le mail (20% des cas) et les RDV physiques (15% des cas) ont été les canaux privilégiés.

Cette augmentation a été entièrement acceptée par les clients, puisque dans 59% des cas, ils n’y ont pas réagi, et lorsqu’ils l’ont fait, 38% ont été compréhensifs. Aucun cabinet ne signale des clients majoritairement réticents.

Du côté des collaborateurs, l’annonce a été bien acceptée dans l’immense majorité des cas, puisqu’elle était connectée à l’augmentation de leurs salaires.

Les rares réticences ont été levées par la présence d’argumentaires fournis aux collaborateurs pour expliquer la situation aux clients, reprenant les hausses des prix des logiciels, des salaires, etc. La quasi-absence de réaction des clients a fini de rassurer les collaborateurs.

Une projection d’augmentation un peu plus faible (+4%) pour les 12 mois à venir

Pour les 12 mois à venir, les cabinets projettent une augmentation moyenne des honoraires un peu plus basse (+4%). 2 cabinets ne souhaitent pas augmenter les honoraires.

Dans 58% des cas, les cabinets appliqueront une augmentation future un peu en-deçà de l’augmentation passée. L’effet « rattrapage-choc » sur l’inflation devrait en effet s’atténuer.

Enfin, les cabinets devraient appliquer un ciblage plus fin des augmentations en fonction des critères qu’ils établissent : types de clients, niveau de rentabilité des dossiers, etc.

Marine Lévesque