Comment mettre en place une marque employeur efficace dans son cabinet ?

Podcast Les Experts-Comptables de demain #3

Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Avec Olivia Ponsonnet, Directrice Générale de Walter France, nous avons voulu répondre à cette question :

“Comment mettre en place une marque employeur efficace en cabinet comptable ?” :

Walter France : un réseau de 28 cabinets en France

Au niveau national, Walter France est un des premiers réseaux de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil.

Il regroupe 28 cabinets membres en France. Walter France est également membre de l’Association internationale Allinial Global, qui accompagne des clients dans 99 pays.

Cette structuration en réseau permet de mutualiser les expertises entre les cabinets, et de partager la même approche de la marque, notamment de la marque employeur.

Walter France a lancé son site marque employeur fin 2021. « Une démarche à part entière », confie Olivia. « Aujourd’hui, tout se passe beaucoup sur le net ». La présence en ligne de la marque employeur est donc centrale.

Les points clés de cet épisode :

Avec Olivia, nous avons parlé :

  • De sa définition de la marque employeur ;
  • De l’attractivité de la profession, et de ses métiers : « Des métiers passionnants et enrichissants (…) Il faut s’attacher à présenter toutes les métiers satellites issus des missions comptables de base ».
  • De la concurrence entre les cabinets … et de la saine émulation que cela crée entre eux !
  • Des nouveaux profils (école de commerce, d’ingénieurs …) qui ont toute leur place dans la profession,
  • Des attentes des collaborateurs : montée en compétence proposée, nature des missions, et … salaire.

Une chose à retenir : l’alignement !

Olivia a une certitude : il est nécessaire d’aligner sa marque employeur sur la stratégie de son cabinet. Car « Avant de parler de marque employeur, il faut une stratégie et une identité solide ! Sinon, vous allez vendre du vent ».

Pour les petits cabinets, c’est une bonne nouvelle : même avec des moyens plus limités qu’un grand réseau, il est donc possible de mettre en place une marque employeur efficace. « On peut avoir une marque employeur, quelle que soit sa taille », affirme Olivia Ponsonnet.

Un épisode structurant.

Merci Olivia pour ce moment de partage !