Comment mieux manager son cabinet ? Le CEG outille ses membres.

Le CEG a fait un pari osé ce 1er février 2024 : rassembler ses membres à Lyon pour une Journée d’Échanges sur le thème « Mieux cerner ses clients et ses collaborateurs pour manager son cabinet ».

Pourquoi osé ? Parce qu’en ce début de période fiscale, on aurait pu leur parler technique, outils, productivité, bilans, …

Eh bien non. Nous avons parlé « humains ». Et les échanges ont été riches.

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31 janvier au soir : la Brasserie Georges, à deux pas de la gare de Lyon Perrache, nous ouvre ses portes.

On s’engouffre dans cet immense restaurant art-déco avec délice. Sur le mur, la maxime du lieu, « Bonne bière et bonne chère depuis 1836 », donne le ton.

Du bruit, des lumières partout. Les serveurs en tenue se pressent entre les tables, les bras chargés d’énormes plateaux, sans jamais rien faire tomber …

Les experts-comptables du CEG arrivent, s’accueillent les uns les autres avec chaleur.

Après le dîner, certains vont aller s’assurer que les bars de Lyon sont toujours en place …

Verdict : ils le sont !

1er février – 9h : Jérôme Clarysse introduit la journée

Nous retrouvons en ce début de journée la salle de l’Embarcadère qui nous accueille avec ses airs de péniche alanguie sur les bords de Saône.

Dehors, le ciel matinal est gris, la couleur hivernale. On se dépêche de rentrer pour avaler le premier café chaud d’une longue série. On se glisse dans les rangées de chaise.

Le programme affiché, « Mieux cerner ses clients et ses collaborateurs pour manager son cabinet », donne envie d’en savoir plus.

Mais avant, Jérôme Clarysse, président du CEG, rappelle l’année qui vient de s’écouler en quelques chiffres : 4 groupes de projets, 3 méthodes livrées, un logiciel DiagOp livré aux membres, 11 intervenants reçus lors des événements, 160 articles de veille partagés aux membres, 15 podcasts produits, 6 webinaires cafés …

Jérôme Clarysse introduit cette Journée d’Échanges consacrée au management

Le CEG tient sa promesse et trace sa route. Il compte aujourd’hui 93 membres. De plus en plus de cabinets grossissent les rangs : on s’en réjouit !

La plénière commence.

Erwan Devèze, conférencier et consultant en neuroleadership et neuromanagement monte sur scène

Erwan Devèze est intervenu sur le thème « S’épanouir et performer grâce aux neurosciences »

Dans une première partie de sa vie, Erwan Devèze a été négociateur international dans des pays en guerre pour La Croix Rouge. Dans ce cadre, il a été amené à gérer de nombreuses situations de crises. Pour les résoudre, il lui a fallu s’aventurer dans les arcanes de l’intelligence humaine …

Quelques années plus tard, il a subi une sévère lésion au cerveau qui a affecté son sens de l’équilibre, lui ôtant ses facultés de marcher, de conduire … Il a dû tout réapprendre.

Et pour y parvenir, il a fait comme le cerveau humain : il a sollicité des circuits adjacents. De cette expérience, Erwan Devèze est ressorti avec l’envie de sensibiliser ses contemporains sur les magnifiques capacités de nos intelligences.

Pendant une heure, nous sommes partis avec lui à la découverte de nos cerveaux apprenants, de nos émotions, de notre concentration, de l’urgence de la sobriété neuronale … Il nous a appris à réaliser des exercices simples de métacognition (littéralement : « penser sur ses propres pensées ») et de cohérence cardiaque. Il nous a aussi livré des clés sur la manière de renforcer l’engagement des équipes.

Des experts-comptables rassemblées au CEG, Erwan conclura : « j’ai rarement rencontré une profession aussi ouverte, apprenante ».

Jean-Pascal Mollet, coach de vente aux plus de 130 000 abonnés sur LinkedIn, monte sur scène

Sur LinkedIn, on ne peut pas le rater. Sur scène non plus ! Jean-Pascal Mollet est immense.

Avec son énergie généreuse, il nous a initié à la méthode « DISC », aussi appelée « méthode des 4 couleurs », pour décrypter les profils comportementaux principaux : rouge (dominant), jaune (influent), vert (stable) et bleu (consciencieux).

La méthode DISC : une analyse comportementale applicable aussi bien à la vente qu’au management

En décelant sa propre couleur, et celle des personnes de notre entourage, la méthode DISC nous permet d’installer les bonnes conditions pour une communication harmonieuse. Car l’objectif est bien de traiter nos interlocuteurs (clients, équipes, mais aussi famille et amis) de la manière avec laquelle ils ont besoin d’être traités.

Un exercice ludique, brillant, et … terriblement nécessaire.

Fin de plénière avec Patrick Maurice, co-fondateur de Dougs, le cabinet d’expertise comptable lyonnais 100% en ligne.

Au CEG, on aime le partage en toute transparence. Et ce 1er février, Patrick Maurice a joué la transparence à fond. De ses interrogations, ses galères, du fait que Dougs était né d’une montagne de frustrations … Patrick n’a rien tu.

Patrick Maurice a fondé Dougs : un cabinet d’expertise comptable en ligne, basé à Lyon

Mais l’homme est humble : Dougs affiche un très beau bilan. Créé en 2015, le cabinet en ligne compte aujourd’hui plus de 300 collaborateurs, 16 000 clients et un chiffre d’affaires de 23 millions d’euros. Auto-financé depuis ses débuts, Dougs a pour la 1ère fois levé des fonds en 2023. Le cabinet a dépassé le cap des 1000 nouveaux clients au mois de janvier 2024. Une croissance fulgurante.

Nous voulions entendre Patrick sur la place de l’humain dans son activité, en dépit de son caractère 100% en ligne (… ou grâce à lui ?).

Dougs a mis en place une structure managériale verticale et bien huilée, qui permet un fonctionnement harmonieux dans (et entre) les équipes. Une organisation qui rompt franchement avec les clichés souvent véhiculés de la start-up nation au management très horizontal.

Chez Dougs, les robots automatisent un maximum de tâches et passent la main aux collaborateurs pour déclencher le conseil au bon moment. « Le robot fait grandir le collaborateur », a expliqué Patrick. Aujourd’hui, les collaborateurs de Dougs passent 45% de leur temps sur des travaux de révision, et 55% sur du conseil.

L’humain et le conseil sont donc – malgré les apparences – au coeur du modèle digital de Dougs.

Forcément, s’en est suivi un échange spontané et nourri avec la salle, qui s’est poursuivi autour du buffet.

Livraison de DiagOp

L’après-midi, les participants ont assisté à la livraison de la méthode de l’outil DiagOp : ce logiciel développé par le CEG vient en appui de tout questionnement mené par le cabinet auprès de clients, ou de prospects.

La force de DiagOp est sa capacité à produire instantanément un livrable de restitution, permettant une foule de cas d’usages (vente de nouvelles missions, de nouveaux services ou outils …) et une meilleure valorisation du conseil souvent sous-facturé.

Joel Ducroux, membre du CEG, a testé l’outil en situation réelle dans son cabinet : « en faisant passer ce diagnostic, on envoie d’abord un message de professionnalisme à notre client », témoigne-t-il.

Imaginez qu’en plus, vous connaissiez la couleur comportementale du client en question … vous êtes sûr de faire mouche !

Assurément, les participants de cette Journée d’Échanges sont repartis armés d’idées et d’outils pour mieux manager leurs cabinets. Le pari est tenu.

Rendez-vous à Paris le 4 juillet 2024, pour notre prochaine Journée du CEG !

Marine Lévesque, Responsable de la ligne éditoriale du CEG.