Compta Simplifiée, plus de productivité !

Podcast Les Experts-Comptables de demain #13

Bienvenue dans ce 13ème épisode des « Experts-Comptables de demain », consacré à la Compta Simplifiée, sous l’angle de la productivité !

Nous recevons aujourd’hui Florence Boucherit, Experte-Comptable et fondatrice du cabinet Bilan Positif, qu’elle a créé à Bordeaux en 2013.

Le cabinet compte environ 350 clients : des TPE qui évoluent dans tous les secteurs d’activité.

Leur point commun ? Le cabinet de Florence traite 90% de ces clients TPE en compta simplifiée.

Qu’est-ce que la compta simplifiée ?

Pour Florence : « La comptabilité simplifiée c’est à la fois une compta de trésorerie augmentée et une compta d’engagement… simplifiée ! ».

La compta simplifiée est en effet une comptabilité de trésorerie améliorée qui permet une reconstitution des engagements, quand on en a besoin : à la date de clôture de l’exercice, ou bien ponctuellement tout au long de l’année.

Comment ça fonctionne ? « Avec MEG [de RCA], on récupère les écritures. Elles vont venir se raccrocher à la ligne de relevé bancaire pour celles qui sont payées. Et celles qui ne sont pas payées sont en attente d’être réglées. À tout moment, on peut identifier les factures qui ne sont pas payées », explique Florence.

En compta d’engagement : la récupération de la facture n’est pas toujours une tâche aisée.

La compta simplifiée permet donc de se simplifier la vie, tout en étant en mesure de faire une situation comptable en cours d’année. « On évite la sur-qualité », conclut Florence.

Nous avions réalisé il y a quelques mois un épisode précédent avec Guillaume Paour, du cabinet Only Compta. Nous y abordions la compta simplifiée sous l’angle de l’amélioration du confort de travail des collaborateurs. N’hésitez pas à aller l’écoute ! (À écouter ici)

Aujourd’hui, on parle productivité !

La productivité, c’est le rapport en volume entre une production et les ressources mises en œuvre pour l’obtenir. A ressources RH contraintes dans la profession comptable en ce moment : c’est donc un enjeu clé !

Pour Florence, la compta simplifiée permet :

  • Aux collaborateurs d’avoir un métier plus intéressant et moins pénible (fini de courir derrière le client pour avoir ses factures d’achat !),
  • Au client d’avoir le bon niveau d’information,
  • Et au cabinet de gagner en productivité.


Avec la compta simplifiée, Florence estime que son cabinet passe environ 40% de temps en moins sur un dossier en saisie, par rapport à un cabinet traditionnel. Quand même !

Comment Florence réalloue-t-elle ces gains de productivité ?

Ce temps gagné, Florence préfère l’allouer au conseil, à l’accompagnement des chefs d’entreprises, au pilotage, au conseil en optimisation fiscale, et à la croissance de son cabinet (recrutement de nouveaux profils, hardware, immobiliers, nouveaux projets …).

Cette compta simplifiée lui permet aussi de recruter des personnes moins expérimentées, et d’allouer les profils plus expérimentés de son cabinet à des taches à forte valeur ajoutée. Tout le monde en sort gagnant !

Florence nous délivre un enseignement clé en fin du podcast : il faut organiser son cabinet en fonction de ce que l’on aime faire, et de là où on se sent utile.

Un immense merci à elle pour ce partage si riche.

Très bonne écoute à tous !

Ressources utile ou citées dans l’épisode :