PPF en 2024.
Phase pilote en 2025.
Démarrage de la réforme en 2026.
Tout le monde a désormais ce nouveau calendrier de la facture électronique en tête. Dans l’espoir de faire mentir l’adage « jamais deux sans trois ».
Concernant ce report, tous les sons de cloche ont été entendus dans les allées du Congrès à Montpellier, poussant même certains à imaginer un abandon définitif de la réforme.
Mais cet abandon ferait peser une dette bien trop lourde sur l’ensemble des parties concernées : recettes fiscales diminuées pour l’État, absence de modernisation des petites entreprises, coûts pour les éditeurs, et des données clients qui échappent aux Experts-Comptables…
Personnellement, j’ai la conviction que ce projet aura bien lieu, dans l’intérêt de tous.
Le CEG, véritable moteur
Les nombreuses opportunités de la réforme sont un sujet qui anime une grande partie de nos travaux au sein du CEG. Notre club est un moteur de réflexion, de stratégie, et d’action.
Au-delà de la seule question technique de la facture électronique, au CEG nous nous concentrons sur le « coup d’après » : faire des cabinets membres de véritables sociétés de services auprès de leurs clients.
Mais avec ce report, il va falloir faire preuve d’endurance, collectivement, pour aller au bout du chemin.
L’avance prise nous avantage.
Une seule chose nous importe désormais : aider les Experts-Comptables à poursuivre la digitalisation de leurs clients TPE, seul préalable à la facturation électronique.
Ce projet, nous le portons depuis 10 ans. MEG (Mon Expert en Gestion) – opérateur de dématérialisation de la 1ère heure – équipe aujourd’hui 140 000 entreprises en France.
RCA n’a pas attendu la réforme légale pour commercialiser ses offres. Nous avons les reins suffisamment solides pour supporter ce report sans dommage. Une chance, alors que d’autres éditeurs ont conditionné leur décollage à cette réforme.
RCA s’adapte. Le projet global du Village Connecté monte en puissance.
Vous le savez, nous allons lier nativement l’OD de MEG avec la PDP du Village Connecté. Report ou pas, notre feuille de route technique ne change pas. Nous mettrons à profit ce délai supplémentaire pour faire les choses encore plus correctement que prévu.
Un danger : la procrastination
Le plus gros danger de ce 2ème report est celui de la procrastination, dans les cabinets, mais aussi chez les clients. Sur le terrain, je constate qu’il y a 2 catégories de cabinets :
Que reste-t-il à faire ?
Rester mobilisé ! Les Experts-Comptables ont un rôle à jouer dans :
Ces deux phases sont indispensables pour la réussite de la facture électronique, qui devient un projet global de cabinet. Tirons parti de ce report pour faire face, et le réussir collectivement !
Jérôme Clarysse, Président du CEG.