La réforme de la facture électronique va entraîner une mutation profonde de la profession avec son lot de difficultés mais surtout avec son lot d’opportunités.
La première obligation, à savoir la récupération des factures d’achats des grandes entreprises à partir de juillet 2024, va obliger les TPE à entamer ou poursuivre leur digitalisation.
Une évidence s’il fallait encore l’évoquer : l’Expert-Comptable, par sa proximité avec les dirigeants de TPE, est le conseil privilégié pour accompagner et faciliter le passage de cette réforme.
1er janvier 2023 – 1er janvier 2026 : 3 années pour former les clients et déployer les outils. Et pourtant … Une fois les périodes fiscales et les congés soustraits, le temps d’action restant est plutôt mince. La période fiscale qui arrive est finalement l’avant-dernière avant la généralisation de la facture électronique !
Anticiper, communiquer, expliquer, rassurer : voilà 4 verbes forts pour une action concrète, immédiate et durable. Nous sommes ici sur un prérequis indispensable. Cette transition digitale concerne l’ensemble de vos clients PME comme TPE. Elle doit se gérer étape par étape et donc être envisagée comme un réel projet d’entreprise pour votre cabinet.
Présenter le contexte et la temporalité de la réforme, ses enjeux ainsi que ses avantages aussi bien pour le cabinet que pour les clients. Sans une équipe bien formée et informée, difficile de diffuser un message clair à votre clientèle. Le CEG a donc créé pour vous un Powerpoint de présentation à destination des équipes.
Il est urgent de rassurer. Le passage à la facture électronique peut effrayer bon nombre de TPE. À vous de désamorcer la « bombe » facture électronique en présentant l’ensemble des avantages liés à cette transition et l’accompagnement proposé par votre cabinet. Là encore le CEG à œuvrer pour vous faciliter la tâche : une plaquette et une vidéo mettant en avant les informations essentielles liées la facture électronique ainsi qu’un Powerpoint de présentation à destination des clients sont déjà disponibles et personnalisables aux couleurs de votre cabinet.
Une fois le temps de la communication passé, viendra celui du déploiement et de la formation. OD, PDP, PPF, le sujet n’est pas vraiment là. L’important est d’équiper vos clients d’une plateforme de gestion qui leur permettra de centraliser suivi commercial comme administratif.
En utilisant les mois à venir pour les équiper et les former. En effet, les plateformes de gestion telles que MEG vont jouer un rôle clé. Des millions de factures de ventes et d’achats sont déjà créées et envoyées depuis ce type de solutions de gestion. Avec la nouvelle réglementation, les cabinets vont devoir non seulement former les TPE mais aussi leur proposer le parcours le plus fluide possible, pour transmettre une facture de vente à un client, recevoir une facture fournisseur ou encore transmettre un e-reporting. Naturellement, l’échéance peut sembler lointaine mais il est fondamental de l’anticiper pour ne pas bouleverser l’organisation administrative de ces petites entreprises. C’est pourquoi il est indispensable de démarrer dès maintenant pour ne pas être submergé par la charge de travail le moment venu.
Les travaux menés par le CEG en parallèle de cette méthode Facture Electronique seront aussi un excellent moyen de déceler les futurs relais de croissance nécessaire à la fin annoncée des purs travaux de saisie comptable.
Dans le cadre de notre démarche d’accompagnement des membres, l’équipe du CEG s’engage à compléter au fil du temps cette méthode concrète par des outils pertinents afin de vous permettre d’aborder sereinement cette transition.
Guillaume Clauss, responsable méthodes et qualité au sein du CEG.