La méthode MEG RH : Optimisez la gestion RH de vos clients TPE. Développez vos missions sociales et vos gains de productivité.

Entretien avec Guillaume Clauss
responsable Méthodes et Qualité au sein du CEG. 

Avant d’évoquer la méthode, pouvez-vous nous faire un rappel de ce qu’est la solution MEG RH ?

RCA propose depuis plusieurs mois MEG RH, une plateforme collaborative 100% web, 100% sécurisée et 100% mobile pour la gestion en ligne des ressources humaines des TPE. En temps réel, les clients retrouvent toutes les informations utiles pour piloter leurs ressources humaines.
Cette plateforme s’adapte à leurs besoins en proposant différents modules : gestion des variables de paie, coffre sécurisé, onboarding collaborateur, entretiens professionnels…

Quel est l’intérêt de mettre en place MEG RH ?

Les ressources humaines prennent aujourd’hui une place prépondérante au sein des entreprises. Par ailleurs, à mesure que ces organisations se développent, les tâches administratives (gestion de la paie, du temps de travail ou encore du recrutement) deviennent de plus en plus complexes et chronophages pour leurs dirigeants.

À l’heure de la transition digitale, il est temps pour les TPE d’utiliser des outils adaptés pour piloter et gérer efficacement leurs RH au quotidien. Désormais, avec MEG RH, ces outils ne sont plus réservés aux grandes entreprises.
Côté cabinet, la mise en place d’un SIRH est un excellent moyen d’homogénéiser et de structurer l’ensemble du processus de gestion RH des clients et permettra par la suite de développer de nouvelles missions sociales.

À l’heure de la transition digitale, il est temps pour les TPE d’utiliser des outils adaptés pour piloter et gérer efficacement leurs RH au quotidien.

Quel sera le contenu de la méthode ?

Nous allons proposer une méthode globale intégrant 4 axes majeurs :
• Une sensibilisation des collaborateurs
• Un onboarding client et cabinet pour déployer sereinement l’outil
• Une méthode commerciale associée à une segmentation de clientèle
• Une proposition d’offre marketing incluant une proposition de pricing.

Comment préparez-vous cette méthode ?

Afin de proposer la méthode la plus complète possible, et répondant le mieux aux attentes des experts-comptables, nous avons choisi de nous faire accompagner par le cabinet Kaliame déjà fortement impliqué dans le déploiement de l’outil.
Nous avons par la suite retenu 5 cabinets testeurs. Ces derniers ont bénéficié d’une aide gratuite à la mise en place de MEG RH. Le regard de différents professionnels sur l’outil nous permet d’affiner la méthode.

Les cabinets retenus ont-ils un profil commun ?

Les cabinet testeurs ont en effet un profil commun, car nous avons fixé trois critères essentiels :
• Que les cabinets soient abonnés MEG RH
• Qu’ils aient une forte volonté de déployer une plateforme SIRH auprès de leurs clients
• Nous avons par ailleurs sollicité l’implication d’un associé et du responsable de pôle social de chaque cabinet.

Concrètement, comment s’organise ce déploiement au sein des cabinets testeurs ?

En partenariat avec le cabinet Kaliame, nous avons déterminé un parcours de 4 journées pour tester les phases principales du déploiement de l’outil.
Une première journée qui avait pour objectif d’établir un diagnostic général du cabinet et de déterminer sa stratégie pour la mise en place de MEG RH. Elle se poursuivait avec une journée plus technique liée au paramétrage et à la configuration du dossier de paie aussi bien côté cabinet que côté client.

Ces deux premières journées ont eu lieu entre la mi-février et la mi-mars au sein des différents cabinets. Elles sont aujourd’hui complétées par des rendez-vous à distance réguliers afin de lever d’éventuels points de blocage.

Quel bilan faites-vous de ces premiers échanges ?

Les premiers retours sont extrêmement positifs. Les attentes étaient nombreuses et les premiers doutes ont pu être levés. Ces deux journées d’échanges au plus proche des équipes ont permis une prise de conscience sur les nouvelles perspectives qu’offre la solution MEG RH aussi bien pour le cabinet que pour ses clients.

Ces deux journées d’échanges au plus proche des équipes ont permis une prise de conscience sur les nouvelles perspectives qu’offre la solution MEG RH aussi bien pour le cabinet que pour ses clients.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les deux dernières journées auront lieu le 6 et 7 avril prochains à Nantes. Nous avons ici privilégié un temps d’échange commun. Il démarrera par une mise en avant de l’ensemble des services RH et conseils de l’outil. Le lendemain il s’agira de débattre sur la démarche marketing à adopter pour déployer ce nouveau produit et sur l’offre tarifaire à retenir.
Après cela nous nous aurons en notre possession l’ensemble des ingrédients permettant de formaliser la méthode et de remettre un livrable complet aux membres le 7 juillet à Paris.

Réalisé par Guillaume CLAUSS Responsable Méthodes et Qualité