L’écho des groupes de projets

Chaque membre du CEG est invité à participer à un ou plusieurs groupes de projets (ou GP), pour faire avancer les travaux collectifs et que les résultats collent parfaitement aux attentes des membres.

 

Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un zoom sur l’avancée de 3 GP : la Marque Employeur, le Diagnostic Opérationnel (ou « DiagOp »), et Cockpit. Des GP orientés à 100% pour la réussite des cabinets membres du CEG !

1. GP Marque Employeur : 4 axes de travail

Ce groupe de projet, piloté par Stén Bienvenu, Guillaume Clauss et Lolita Conan, repose sur un constat sans appel : 70% des cabinets ont rencontré des difficultés de recrutement en 2021, contre 66% en 2020, selon l’Observatoire OMECA.

Stén BIENVENU

Responsable 
du Développement
et des Partenariats

Guillaume CLAUSS

Responsable 
Méthodes
et Qualité

Lolita CONAN

Responsable événementiel
et communication 

Les cabinets membres du CEG ne font pas exception.

Le GP Marque Employeur vise donc à fournir une véritable « boîte à outils », personnalisable ensuite par chaque cabinet, conçue autour de 4 axes :  

  • Attirer : offres d’emploi différenciantes, repères pour des sites carrières efficaces, modèles d’annonces sur applications mobiles, structuration de work-dating, partenariats avec des écoles …
  • Recruter, avec un processus de recrutement rodé : diffusion d’annonces, guides d’entretiens, modèles de restitutions, …  
  • Accueillir, avec un onboarding efficace: welcome-pack, livret d’accueil qui explique l’entreprise, ses missions et son fonctionnement, les endroits où déjeuner, comment se rendre au travail, … La créativité pour qu’un nouveau venu se sente bien accueilli dans l’entreprise n’a pas de limite !
  • Fidéliser : visibilité sur son plan de carrière, avantages (bonus, congés d’anniversaires, abonnement en salles de sports, places en crèche, …), ergonomie de l’espace de travail, formations, …  
 

Pour dresser l’état des lieux de départ, les membres du CEG ont répondu à une enquête sur la marque employeur au sein de leurs cabinets. Les collaborateurs des cabinets ont également pu y répondre, de manière anonyme. Au total, 25 cabinets du CEG ont répondu et plus de 100 collaborateurs !

Bilan : les attentes des membres du CEG et de leurs collaborateurs correspondent très fortement. C’est le signal d’un bon alignement, et la promesse d’actions qui devraient s’avérer efficaces.

Les prochaines étapes ?

Lors du Rassemblement Annuel de Rome, du 23 au 25 novembre, le GP Marque Employeur présentera ses premiers livrables : le rapport d’étonnement suite à l’enquête terrain menée dans les cabinets, 5 offres d’emploi clés en main pour les cabinets, ainsi qu’une partie du processus d’onboarding.

Le GP Marque Employeur du CEG, c’est une force de frappe démultipliée au service de ses membres. Rendez-vous à Rome ! 

2. GP Diagnostic Opérationnel (DiagOp) : questionner ses clients de manière efficace !

Florent Lavigne et Jérôme Clarysse pilotent ensemble ce groupe de projet.

Florent confie : « Le DiagOp, ça fait 10 ans que Jérôme en parle. C’est un outil qu’il aurait rêvé avoir dans son ancienne vie de commercial ! ».

Florent LAVIGNE

Responsable outils
& logiciels du CEG 

Jérôme CLARYSSE

Président du CEG

Les constats de départ sont en effet les suivants :

  • La vente de services et de conseil est amenée à devenir de plus en plus importante dans le modèle économique des cabinets
  • Un questionnement structuré est la clé pour une prospection efficace
  • Tous les collaborateurs d’un cabinet n’ont pas forcément la « fibre commerciale » !  
  • Sur le marché, aucun outil ne propose des modèles de questionnement commercial, et une restitution immédiate des réponses.

 

Le CEG développe donc pour ses membres une plateforme technologique (le « DiagOp »), qui permettra de structurer ces entretiens de vente, avec des modèles de questionnaires personnalisables par les cabinets.

L’expert-comptable ou le collaborateur pourra ainsi mener son entretien avec son client ou son prospect, de manière guidée, avec une restitution efficace à la clé.

Le fonctionnement ?

Les modèles proposeront une liste structurée de questions, qui aboutiront chacune à des réponses à choix unique.

Chaque réponse sera indexée à une note, qui permettra ensuite de générer une restitution (note et graphique) par partie et sous-partie.

Pour chaque réponse, il sera également possible d’associer un constat, et une préconisation.

Les domaines d’application sont infinis : diagnostics RSE, RGPD, Facture Électronique, cybersécurité, etc…

Un mot d’ordre : la simplicité, aussi bien dans le paramétrage du modèle, que dans la réponse au questionnaire et sa restitution.

Le grand avantage de cet outil DiagOp est de permettre de structurer et de formaliser un échange de vente avec un client. Et pour un collaborateur qui a moins la fibre commerciale, c’est aussi un excellent moyen de s’entraîner et de prendre confiance dans ce domaine ! Car rappelons-le : le DiagOp est conçu pour accompagner un entretien physique. Jamais il ne sera envoyé au client en direct.  

Les prochaines étapes ?

Florent Lavigne travaille en ce moment à la production d’un modèle de questionnement sur la RSE des entreprises, pour permettre aux cabinets de déclencher des missions dans ce domaine.

La version alpha du questionnaire sera présentée au Rassemblement Annuel de Rome, fin novembre, et une version beta pour la Journée d’Échanges de Lyon, le 2 février 2023.

Stay tuned !

3. Cockpit : le benchmark des membres du CEG

Rappelons son ambition : le cockpit a pour objectif d’être le 1er benchmark temps réel à destination des cabinets d’expertise comptable.

Il est développé exclusivement pour les membres du CEG avec l’appui de la société NewLopGup.

Ce GP est piloté par Jérôme Clarysse et Marine Lévesque.  

Jérôme CLARYSSE

Président du CEG

Marine LÉVESQUE

Responsable ligne
éditoriale et relations
publiques 

Tous les mois : les membres du CEG pourront via un questionnaire renseigner des informations sur leur état d’esprit, la santé de leur cabinet, l’environnement concurrentiel, l’état de santé de leurs clients, l’environnement économique, la RSE …

En fin de remplissage, ils arriveront sur un espace de visualisation, le fameux cockpit.

Aperçu du Cockpit. Maquette non définitive.

L’objectif est double :

  • Aider les membres du CEG à mieux piloter leurs cabinets
  • Adapter au mieux l’offre du CEG par rapport aux besoins des cabinets.

 

Un combo gagnant.

Où en est Cockpit ?

Une première version du questionnaire a été soumise aux membres du CEG lors des Universités d’Eté fin septembre 2022. Ils ont pu ainsi découvrir les partis pris par les membres du GP, tester le questionnaire en situation réelle et naviguer dans l’espace Cockpit.

Des pistes d’amélioration ont été relevées, mais ce baptême du feu a été une réussite !

Le questionnaire et le Cockpit sont en train de se refaire une beauté.

Ils seront à nouveau présentés dans leur nouvelle version lors du Rassemblement Annuel de Rome. Les membres procéderont alors à une saisie complète, le jeudi 24 novembre. Et le vendredi 25 matin, nous partagerons les principaux résultats des saisies réalisées la veille.

Un moment qui s’annonce très instructif !

Comme vous pouvez le voir, dans l’ensemble des GP que nous venons de passer en revue – Marque Employeur, DiagOp, et Cockpit – nous ne ménageons pas nos efforts.

La matière grise qui y est à l’œuvre est remarquable, et elle est orientée à 100% pour la réussite des cabinets membres du CEG.

En avant !

Marine Lévesque, Responsable de la ligne éditoriale du CEG