Aujourd’hui on va vous parler des études de comptabilité en alternance : les modalités, la rémunération, le rythme, les avantages, les inconvénients …
Pour cela, nous recevons Steven Ansquer, 25 ans, qui a fait toutes ses études de comptabilité après le bac en alternance. Lui-même se voit un peu comme un “ambassadeur” du sujet .
Dans cet épisode, vous allez découvrir pourquoi Steven s’est lancé dans l’alternance (ça a été pour lui « comme une évidence »), et les étapes de son parcours.
Parmi les avantages que Steven y voit figure notamment la maturité professionnelle : «Quand, à 18 ans, on se retrouve confronté à des gens qui ont deux fois notre âge, on doit se montrer professionnel ».
Il estime aussi que l’alternance renforce l’employabilité des jeunes à court terme : « Quand on vient d’un cursus en alternance, forcément on a pu acquérir des compétences sur le terrain. Sur le CV, ça se démarque (…) Entre une alternance d’1 an ou 2, et un stage de 3 mois, il y a une différence qui se créé à l’embauche ».
On revient ensemble sur les principales différences entre contrat de professionnalisation, et contrat d’apprentissage, et la rémunération qu’on peut attendre. Mais plutôt que de faire des longs discours à ce sujet, on vous invite à vous référer à la grille très complète fournie par l’INES !
Après avoir expérimenté différents rythmes entre présence en cabinet et en formation, Steven est convaincu que le meilleur rythme est celui qui colle le plus aux besoins des cabinets, avec notamment une présence quasi continue de l’étudiant au cabinet pendant la période fiscale, entre janvier et mai. Ainsi, « On a le temps de voir un dossier de A à Z ».
Quand il fait le bilan de ses années d’alternance, Steven admet que « le rythme est assez dense (…) Mais quand on est motivé, on y arrive ! ».
Son conseil ultime : si l’alternance vous intéresse, il faut y aller ! « Pour moi, c’est la meilleure voie pour apprendre un métier, et être employable à court terme ».
Mais il faut aussi avoir conscience de ce que cela implique. Cet épisode est là pour ça.
On espère qu’il répondra à bon nombre de vos interrogations, et vous convaincra aussi de sauter le pas.
Bonne écoute !