Bienvenue dans ce 14ème épisode des « Experts-Comptables de demain », consacré au mécénat et à l’accompagnement à la création d’entreprise.
La création d’entreprises bat son plein en France !
1 million d’entreprises ont été créées en France en 2021, contre 500 000 en 2011.
Les experts-comptables sont souvent débordés par les demandes entrantes des créateurs, qui souhaitent un accompagnement.
Parfois, cela se fait au détriment d’une certaine rentabilité … et les projets qu’ils accompagnent ne sont pas toujours viables.
Yzico, un groupe à l’expertise plurielle
Notre invité d’aujourd’hui dans le podcast est Paul Berr, chargé d’animation et d’accompagnement chez Yzico.
Yzico est un groupe de conseil qui rayonne dans le Grand Est et à Paris depuis plus de 60 ans. Issu des métiers de l’expertise comptable, Yzico déploie un accompagnement pluriel des chefs d’entreprises : expertise comptable, audit, courtage, RH …
Le groupe compte aujourd’hui 12 000 clients, 25 agences, une quarantaine d’associés et 560 collaborateurs.
Dans le cadre d’un partenariat entre Yzico et l’Université de Lorraine, la Fondation Yzico mettait depuis 6 ans en relation des étudiants porteurs de projets avec des experts-comptables du cabinet, dans un cadre non-commercial.
Mais il y avait souvent un point bloquant : le passage du chargé de projet à l’expert-comptable n’était pas toujours évident. Yzico constatait également que cette activité était chronophage, alors que les experts-comptables du cabinet sont extrêmement chargés.
« Il y avait un décalage à travailler », explique Paul.
Depuis début 2022, la mission de Paul est donc d’aiguiller les étudiants créateurs d’entreprises, pour les aider mener à bien leurs projets :
En externe, Paul contribue ainsi à structurer et entretenir les partenariats du groupe Yzico avec les organismes d’accompagnement existants : CCCI, Réseau Entreprendre, etc.
En interne d’Yzico : Paul agit comme un “filtre à projets viables”. « Je suis une étape supplémentaire, mais qui vient au service des experts-comptables pour les désengorger (…), faciliter la prise en charge par les experts-comptables (…), en faisant les rendez-vous exploratoires », nous explique-t-il.
Et pour cela, Paul a bâti une matrice de scoring des projets dont il nous livre un aperçu dans l’épisode.
A la question : y a-t-il une taille critique de cabinet pour mettre en place une telle organisation ah hoc (sans même parler de mécénat, mais bien d’action commerciale) ? Paul répond : « On peut mettre ce service-là à n’importe quelle taille de cabinet. Ça dépend de l’ambition, de ce que le cabinet veut faire. »
Une expérimentation inédite, et porteuse d’enseignements !
Très bonne écoute à tous !