La méthode marque employeur du CEG

Le secteur de l’expertise comptable connaît des tensions réelles et durables sur le marché de l’emploi. Construire sa marque employeur est donc devenu un incontournable quelle que soit la taille de son cabinet.

Cependant, un raccourci régulièrement emprunté conduit à considérer la marque employeur comme la simple promotion d’une image de marque vis-à-vis de l’extérieur, et ce dans l’unique but de séduire candidats comme clients. 

Et pourtant… la marque employeur c’est bien plus que ça. Attirer, recruter, accueillir et fidéliser : voilà les maîtres mots d’une marque employeur de qualité qui sont également les 4 grands thèmes abordés dans cette méthode CEG.  

Lors du dernier rassemblement annuel de Rome en novembre, nous avons livré à nos membres les premiers outils des axes Recruter et Accueillir :

 

Recruter : un kit d’offres d’emploi. Originales et reflétant les valeurs de votre cabinet, elles doivent vous permettre de vous démarquer toujours plus. La page carrière de votre site internet devient une nouvelle vitrine de diffusion et de promotion de votre cabinet pour vos futurs talents (raison d’être, avantages, témoignages collaborateurs ou encore métiers). 

Accueillir : un kit d’onboarding et un rapport d’étonnement. Deux outils du quotidien pour que l’arrivée d’un nouveau talent dans votre équipe ne rime plus avec déception mais avec satisfaction et fidélisation.

Vous êtes membres du CEG ?

La prochaine journée d’échanges prévue à Lyon début février sera l’occasion de compléter ces premiers travaux avec la mise à disposition de nouveaux outils :

– Recruter : un process de recrutement. De la définition du besoin d’embauche aux entretiens tout en passant par le choix des canaux de diffusion, cet outil vous permettra de n’oublier aucune étape essentielle. 

– Accueillir : un welcome pack type. Il vise à permettre de créer rapidement un sentiment d’appartenance et de faciliter l’intégration : en somme, le meilleur moyen de dire « Bienvenue à bord ! » à chaque nouvel arrivant. 

– Accueillir : un modèle de livret d’accueil. S’imprégner de l’histoire, de la culture et des objectifs du cabinet tout en se familiarisant rapidement avec ses procédures ses pratiques et ses avantages, voilà l’intérêt de cet outil.

Cette journée coanimée par Florent Letourneur, fondateur de la société Happy To Meet You et spécialiste de la marque employeur, sera aussi l’occasion de co-créer avec vous une charte d’engagement spécifique aux membres du CEG. 

Bonnes pratiques, témoignages, outils : le CEG a pour objectif d’accompagner ses membres dans le développement d’une marque employeur cohérente, efficace et vivante. 

Vous l’avez compris cette méthode s’enrichit au fil du temps, n’hésitez pas à la consulter régulièrement !

Vous êtes membres du CEG ?

Vous êtes intéressé par cette méthode ? Contactez lolita.conan@experts-en-gestion.fr pour rejoindre le CEG.

Guillaume Clauss, responsable méthodes et qualité au sein du CEG.