Nouvelle année oblige, il est temps pour le CEG de faire un point sur les derniers travaux de l’exercice 2023.

Lors du rassemblement annuel de novembre, l’équipe du CEG a présenté une actualité riche comme à son habitude.

Parmi les thèmes principaux, la RSE a une nouvelle fois trouvé une place particulière.

Benoît Capelle, chef de marché RCA, a présenté l’ensemble des travaux réalisés par le groupe de projet dédié à cette thématique et annoncé les différents supports qui seront remis aux membres :

  • PowerPoint de présentation collaborateurs et clients
  • Fiches pratiques sur la mise en place de la mission
  • Liste des outils utiles proposés sur le marché
  • Outil de segmentation de la clientèle
  • Questionnaire Diag Op RSE

 

Une méthode qui sera livrée lors de notre Journée d’Echanges de juillet prochain à Paris. Cette thématique fait aussi écho au lieu du rassemblement, à savoir la ville de Nice. Conscient de l’impact écologique des rassemblements qu’il organise le CEG a pris le parti de changer des habitudes installées depuis longtemps. Désormais, le rassemblement annuel aura lieu une année sur deux en France afin de permettre à chacun de pouvoir s’y rendre en train.

L’actualité du club a aussi été marquée par la présentation de l’outil Diag Op (Diagnostic Opérationnel) par Florent Lavigne et Guillaume Clauss, respectivement Responsable Logiciels et Responsable Méthodes du CEG. Ce nouveau logiciel coconstruit par les équipes de RCA et du CEG rejoindra prochainement les outils de la gamme conseil aux côtés des grands classiques tels que Bilan Imagé ou Prévisionnel. Il doit permettre aux experts-comptables et à leurs équipes de diagnostiquer plus régulièrement les clients. Un outil simple et ergonomique qui permet au cabinet de restituer un livrable qualitatif à ses couleurs.

Diag Op, c’est avant tout une réponse globale à vos objectifs du quotidien :

  • Détecter les besoins clients
  • Déclencher la vente de nouvelles missions ou de nouveaux outils
  • Formaliser un restituable à la suite d’un entretien client
  • Répondre à votre devoir de conseil.

 

Un outil tout en un, véritable couteau suisse des futures missions d’accompagnement en gestion et de conseil pour les cabinets. Le petit plus CEG : la totalité des questionnaires réalisés par le club sont réservés à ses membres.

Parce que rien n’est plus important que la sécurité, le CEG avait anticipé l’actualité récente en proposant dès novembre le premier questionnaire Diag Op sur le thème de la cybersécurité. Ce questionnaire est le premier outil de la méthode éponyme qui sera livrée au fil de l’eau sur l’exercice 2024. Dans la suite des éléments qui seront mis à disposition : gérer ses mots de passe au quotidien, se protéger contre les phishings, éviter la fraude au président ou encore sécuriser son travail en dehors de l’entreprise.

Plutôt deux fois qu’une : ces outils trouveront leur utilité pour sécuriser les process du cabinet, mais sont tout aussi bien adaptés pour être transmis à une clientèle de TPE. En mettant à disposition cette méthode, votre cabinet est proactif et répond parfaitement à son devoir de conseil.

Enfin, le CEG a aussi pris le temps de se pencher sur les conséquences du report de la mise en place de la facture électronique, sujet brûlant pour la Profession. Là encore, une méthode dédiée au sujet est d’ores-et-déjà disponible à l’ensemble des membres.

L’année 2024, quant à elle, ne manquera pas non plus de nouveautés. En ce début d’exercice, deux nouveaux groupes de projet sont au programme :

  • Mise en place d’une mission full services au sein des cabinets
  • Diag Op : Quels questionnaires pour une mission de conseil pertinente au quotidien

 

Alors, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ?

Pour obtenir plus d’informations concernant le CEG, n’hésitez pas à nous contacter !

Lolita CONAN • lolita.conan@experts-en-gestion.fr • 07 67 73 89 47