Parcours d'Experte-Comptable & entrepreneure

Podcast Les Experts-Comptables de demain #12

Bienvenue dans ce 12ème épisode des Experts-Comptables de demain !

Aujourd’hui nous recevons Sarah Pottier, Experte-Comptable, pour discuter avec elle entrepreneuriat au féminin. Car oui, l’expertise comptable est aussi un terrain d’entrepreneuriat !

Une vocation précoce

Sur le site web de son cabinet, une phrase interpelle : « Sarah Pottier a réalisé son rêve d’enfant : devenir Expert-Comptable ».

Avouons-le : quand on est enfant, on se projette souvent en vétérinaire ou en joueur de tennis professionnel. Mais en Expert-Comptable, moins souvent !

Une amie de sa mère était Experte-Comptable. Un jour, elle lui a raconté son métier. Sarah avait 13 ans, et ce jour-là, elle l’a décidé : quand elle sera grande, elle aussi sera Experte-Comptable.

En 2021, après ses études de comptabilité et diverses expériences en cabinets, Sarah lance son propre cabinet, Osiris, situé entre Angers et Cholet.

La place essentielle des Experts-Comptables dans l’économie

On connaît très bien nos clients, aussi bien leurs entreprises que leur vie privée, d’un point de vue patrimonial notamment

Sarah voit plusieurs raisons de s’enthousiasmer pour son métier.

« On connaît très bien nos clients, aussi bien leurs entreprises que leur vie privée, d’un point de vue patrimonial notamment ». Les Experts-Comptables sont dont au cœur de l’économie.

Elle le confie sans détour : ce qui l’anime le plus, c’est le conseil. Elle aime particulièrement aider ses clients à exercer leur activité plus sereinement.

Facture électronique et défi du recrutement : les deux grands défis de la profession

Tous nos clients y seront confrontés. On doit maîtriser le sujet pour eux

Pour Sarah, la facture électronique va changer la face de la profession de manière majeure. « Tous nos clients y seront confrontés. On doit maîtriser le sujet pour eux ». Elle y voit plusieurs vertus : celle de positionner l’Expert-Comptable encore davantage dans son écosystème. Et celle de gagner encore plus de temps sur la production, pour se concentrer sur le conseil qu’elle affectionne.

Concernant les ressources humaines, la disparition progressive de la saisie comptable va obliger les professionnels du chiffre à réinventer les métiers des collaborateurs… tout en les fidélisant. Un vrai challenge.

On lui demande : à quoi ressemblera l’Expert-Comptable de demain ?

Sarah nous répond qu’il ne sera plus un simple producteur de bilan, mais un conseiller. Elle précise : cette évolution est déjà effective aujourd’hui et va s’accentuer.

Les avantages d’une installation ex-nihilo

L’avoir fait me donne une plus grande légitimité pour conseiller mes clients dans la création de leur activité

La création d’un cabinet ex-nihilo, sans rachat de clientèle, lui a permis de prendre le temps de poser les bases de son activité au démarrage.

« Pendant 3 mois, j’ai fait de tout sauf de la compta ! ». Choix du nom et du logo, définition de l’offre de services, marketing des offres, grille tarifaire, valeurs, structure et contenus du site web, choix des outils pour son cabinet…

Avec du recul, Sarah estime que cette période de 3 mois a été extrêmement bénéfique, avant que son cabinet ne prenne son envol.

« L’avoir fait me donne une plus grande légitimité pour conseiller mes clients dans la création de leur activité ».

Quelles difficultés a-t-elle rencontrées au lancement de son cabinet ?

Le choix des outils n’a pas été évident, l’offre des éditeurs étant très fournie. Mais elle a fait confiance à des confrères, qui lui ont conseillé des solutions.

La force du réseau et l’esprit de confraternité

Sarah exerce seule dans son cabinet, pour l’heure. Mais elle ne se sent pas isolée pour autant. Sa force, en plus de sa famille, est son réseau.

Année après année, elle a pu tisser des liens étroits avec des confères, lors de ses engagements à l’ANECS, au sein de l’Association Femmes Experts-Comptables, ou encore via la coopérative LES NOUV’L EXPERTES.

Elle loue l’esprit de confraternité qui règne dans la profession. À chaque fois qu’elle a posé des questions à des confrères, elle a toujours été accueillie avec bienveillance.

Cette bienveillance s’étend aux éditeurs de logiciels de la profession qui accompagnent les Experts-Comptables comme des véritables partenaires.

Et pour la suite ?

Sarah voit deux grands challenges dans sa pratique du métier.

 

Le premier : Rester focalisée sur l’équilibre vie pro – vie perso, qu’elle a mis au cœur de son projet. « Mon but est de tout faire pour profiter autant des deux (…) L’avantage de travailler seule est que je m’autogère ».

Le second : garder constamment son focus d’entrepreneure, pour mener son activité, comme elle le conseille à ses clients. Mais elle déplore que la formation d’expertise comptable ne prépare pas à cela… alors qu’un Expert-Comptable passe son temps à conseiller des entrepreneurs.

Paradoxes, ligne de crête et recherche d’équilibre : un parcours inspirant.

Bonne écoute !