Plongée dans les 1ères journées d’échanges du CEG

Marine Lévesque
Responsable ligne éditoriale et relations publiques

Arrivée le 22 février tard à hôtel, à la sortie de l’avion : je tombe directement dans le hall sur quelques participants, qui s’étaient retrouvés un peu plus tôt dans la soirée.  

L’ambiance est tout de suite chaleureuse, accueillante.

« Bonsoir… On ne se connait pas encore. Je vais être en charge de la ligne éditoriale du CEG ».

« Bienvenue ! Ça consiste en quoi ? »

« Je vais capter la matière de ces deux journées pour la restituer à tous ».

« Cool ! ». 

« Je vais capter la matière de ces deux
journées pour la restituer à tous ».

Jour 1 - 23 février

8h30

Petit-déjeuner

Une fois le petit-déjeuner englouti, direction RCA, pour une matinée « à la carte ».  

Dans quelques salles, des échanges consacrés à la démarche UX/UI, aux nouveautés de la gamme Expertise, et à la Comptabilité Simplifiée. Les sujets semblent délier les langues : les horaires dérapent déjà légèrement…

Pendant ce temps, d’autres experts-comptables profitent de l’espace co-working pour boucler les urgences du cabinet, avant de se plonger dans les deux journées du CEG.

« Tout le monde est dans le jus », m’explique-t-on. Mais tous viennent avec cette envie de sortir la tête de l’eau, et de prendre de la hauteur entre confrères.

Ceux qui arrivent au fur et à mesure de la matinée échangent des poignées de main, se servent des cafés.

Le masque est abaissé plusieurs fois, pour avaler une gorgée, échanger une amabilité, un sourire. Et tout de suite, les échanges s’amorcent. 

Je comprends très vite que les membres du CEG ne sont pas là par hasard : les échanges sont leur besoin prioritaire.

« Je libère mon plein potentiel quand je suis entouré de gens meilleurs que moi. C’est ça, que je viens chercher au CEG », me dit-on.

« Je libère mon plein potentiel quand je suis
entouré de gens meilleurs que moi. C’est
ça, que je viens chercher au CEG »

9h30

Première approche

Je tente une approche auprès de quelques-uns. « Je peux vous poser quelques questions ? » 

Tous se prêtent volontiers au jeu. Ce format les surprend, mais s’avère finalement pertinent. Les choses se disent, en vérité.

Votre état d’esprit au début de cette journée ?

« La curiosité », « la confiance ». « Nous avons une relation partenariale très forte avec RCA. Notre état d’esprit, c’est le long terme ».

Vos sujets de préoccupation du moment ?

L’un d’eux souligne : « Au début de cette période fiscale, on est bien organisés : les outils et les processus sont rodés. C’est le recrutement qui me préoccupe le plus. Notre équipe n’est pas au complet. Les nouvelles générations semblent moins attachées à leur cabinet. Une contrariété fait un départ ». Il finit par conclure : « J’ai besoin d’échanger avec les autres membres du CEG sur les bonnes pratiques pour fidéliser les collaborateurs ».

« J’ai besoin d’échanger avec les autres
membres du CEG sur les bonnes pratiques
pour fidéliser les collaborateurs »

Une autre personne me confirme l’inadéquation entre la formation académique et la réalité du métier. 

Vos attentes pour ces journées de lancement ?

« J’aimerais pouvoir comparer la maturité digitale de mon cabinet par rapport aux autres membres », me glisse-t-on.

Les sujets que vous souhaitez aborder ?

La facture électronique, la Comptabilité Simplifiée, la part croissante du conseil en gestion, sa valorisation tarifaire, l’amélioration de la productivité via une meilleure utilisation des outils, la concurrence des disrupteurs…

Tous souhaitent anticiper ces transformations dans leurs cabinets.

J’esquisse un sourire : le programme qui les attend est en parfaite adéquation avec les attentes que je glane par-ci par-là…

13h

Déjeuner au Moïa

Serrés sur les banquettes, les conversations vont bon train. Et les serveurs s’activent. 

« Tout le monde dit que l’avenir de l’expertise comptable, c’est le conseil. Je ne suis pas d’accord. Pour moi, c’est la vente ! ». Il faut apprendre à questionner le client sur son besoin. Et savoir fixer le juste prix pour son accompagnement.

14h30

Début de la plénière

45 cabinets sont déjà membres du CEG, et une dizaine devraient y adhérer bientôt. 

Face à eux, Jérôme Clarysse, donne le ton : « le CEG n’est pas un club utilisateur des logiciels RCA. Ce n’est pas non plus un club réservé aux gros cabinets ». Bien sûr, nous parlerons des outils, de la roadmap, des évolutions à venir. Mais ce qui rassemble ces cabinets dans le CEG, c’est la vision d’avenir du métier.

« Je suis prêt à pardonner à un général d’avoir été battu ; je ne lui pardonnerai jamais d’avoir été surpris ».

« Je suis prêt à pardonner à un général
d’avoir été battu ; je ne lui pardonnerai
jamais d’avoir été surpris »

Cette citation de Frédéric II de Prusse reflète l’état d’esprit de tous. Et la concentration est palpable dans les rangs. 

Les attentes des cabinets membres, relevées lors de leur diagnostic d’entrée, sont rappelées : échanger, partager les bonnes pratiques, disposer de méthodes et d’outils concrets, contribuer à la roadmap des outils RCA, disposer d’une veille de qualité. 

Des formats speed datings et des cafés zooms réguliers seront organisés tout au long de l’année.

On revient ensuite sur les méthodes en cours concernant la Comptabilité Simplifiée et MEG RH. Sans oublier la manière dont va être animée la communication du CEG : entre événements, interviews, podcasts…

17h00

Chiffres clés

Une séquence a particulièrement retenu l’attention : la présentation des coulisses de RCA. Cycle infini de production du logiciel, 2000 livraisons en 2 ans, 100 livraisons par mois… Les chiffres donnent le tournis. « Plus on livre petit, plus on maîtrise. Plus on maîtrise… plus vous êtes contents ». 

Quand on annonce que MEG a déjà été utilisé par 45 000 utilisateurs le même jour, la salle marque un temps d’arrêt.

«  Une séquence a particulièrement retenu
l’attention : la présentation des coulisses de
RCA. Cycle infini de production du logiciel,
2000 livraisons en 2 ans, 100 livraisons par
mois… Les chiffres donnent le tournis. »

17h30

Cockpit

Présentation du cockpit : un benchmark temps réel des cabinets. L’écoute est attentive. Des questions sont soulevées, notamment « comment ? ». Cela fera l’objet d’un groupe de projet.

19h30

Soirée

Le Moïa est plongé dans sa belle lumière. Tous se retrouvent pour une soirée agréable au coin du feu. On prend le temps de saluer ceux qu’on a ratés, d’échanger ses impressions sur la journée. « C’était riche ! Qu’avez-vous préparé pour demain ?! ».

Certains finissent tard… Le CEG, c’est aussi un art de la convivialité.

Jour 2 – 24 février

9h15

Roadmap

C’était une des promesses du CEG : participer à la roadmap des outils RCA. Bilan Imagé, Lettre de Mission, Bilan Prévisionnel, eCréation, pack API, connexion aux drives, relooking de MEG, refonte du module facturation…

Les prochaines étapes sont détaillées. Les experts n’en perdent pas une miette. 

11h

Échanges

Un moment fort d’échanges : le chantier de la facture électronique. L’équipe spécialisée dans la veille réglementaire fait l’état de l’art : ce qui a déjà été clairement acté par les pouvoir publics, ce qui est encore flou. Les questions fusent. On fait preuve de pédagogie et on partage ses convictions.

Une chose à retenir : il faut anticiper ce qui peut l’être. 

Les enjeux sont de taille : ne pas subir, limiter les goulots d’étranglement, et que d’autres ne prennent pas la place… «

L’Expert-Comptable est encore le seul à avoir accès à ces données de facture. Il faut qu’on garde cette maîtrise de la donnée », me détaille-t-on un peu plus tard à ce sujet.

« Une chose à retenir : il faut anticiper ce
qui peut l’être. »

11h30

Présentations

Place ensuite à la présentation des autres groupes de projets. Jérôme Clarysse présente Diagnostic Opérationnel : un outil exclusivement développé pour les membres du CEG, pour accompagner la posture commerciale des collaborateurs. 

Et présentation de la solution abCSR, qui permet de transformer les données comptables en indicateurs RSE. Une Experte-Comptable dans la salle se réjouit : « Nous ne sommes pas encore identifiés par nos clients comme un acteur pouvant proposer des solutions RSE : cette solution est extrêmement intéressante ». Tous semblent convaincus.  

12h30

Cocktail

Cocktail déjeunatoire. La fin de l’événement se profile : la matinée a été tellement dense ! Les échanges se poursuivent. On échange ses analyses, en avalant quelques sushis. 

« Saviez-vous que 75% des collaborateurs en postes reconnaissent avoir eu des entretiens ou être à l’écoute du marché ? ». La question de Stén Bienvenu met le doigt là où ça fait mal. Le groupe de projet qui en découlera devrait trouver son public.

15h00

Nouvelle identité

Avant de clore l’événement, il est temps de révéler la nouvelle identité du CEG, en vidéo.

Et surtout sa nouvelle baseline : « Les Experts-Comptables de demain ».

Une baseline qui sonne comme une promesse, qu’on croit avoir toujours vue à cette place. Et qui résume à elle-seule ces deux journées. Et la suite annoncée.

Prochain rendez-vous : le 7 juillet prochain à Paris !

Réalisé par Marine LÉVESQUE, journaliste