Pourquoi et comment segmenter ses clients ?

Podcast Les Experts-Comptables de demain #7

Bienvenue dans ce nouvel épisode, consacré à la segmentation clients !


Nous y recevons David Ladame, dirigeant du cabinet Experneo, et membre du CEG.


Après avoir mis en place une segmentation spécifique dans son propre cabinet, David a créé la communauté Behappy : un regroupement d’experts-comptables indépendants qui proposent une même offre (baptisée « Happy Business ») à leurs clients.

La segmentation client : brique indispensable du marketing de l’offre

A la question « Est-ce indispensable de segmenter ses clients ? », David ne laisse planer aucune hésitation. Il nous répond un large OUI.


Car comme le dit l’adage : « Qui trop embrasse mal étreint ».

Faire du chiffre d’affaires c’est bien. Faire de la marge, c’est mieux.

Et pour cela, il faut savoir dire « non » à certains prospects.

Mais … dire non, ce n’est pas si simple ! Cela va même à l’encontre de l’ADN des Experts-Comptables.

Segmenter pour apprendre à dire non.

Face à la tentation d’accepter tous les prospects, la segmentation joue un rôle clé.
Segmenter méthodiquement son portefeuille, en croisant des critères objectifs et subjectifs, permet :

  • de définir son cœur de cible
  • de concevoir ensuite ses offres en conséquences
  • de déterminer la manière de les promouvoir
  • et de discerner, in fine, les dossiers qu’on accepte, de ceux qu’on refuse.

Le positionnement Behappy : les TPE de moins de 10 salariés

Pour les aider à filtrer les demandes entrantes de prospects, les membres de la Communauté Behappy ont mis en place un questionnaire d’éligibilité en ligne.

Cela leur permet de ne plus perdre de temps à des rendez-vous de prospection mal qualifiés et chronophages.

Ainsi, quand le rendez-vous est pris dans l’agenda, le cabinet sait que le prospect est “éligible” et potentiellement acheteur. « Nous avons un taux de conversion proche de 100% », souligne ainsi David.

Cerise sur le gâteau : lorsqu’on dit non à un prospect, avec des arguments étayés à la clé, ce même prospect peut même devenir votre prescripteur !

Une segmentation solide est donc au service d’un marketing robuste, mais également d’une prospection efficace.

Comment segmenter ?

Beaucoup de sources expliquent comment segmenter ses clients. Elles s’accordent toutes autour des étapes suivantes :

  • Mettre à plat de son portefeuilles clients (dans un tableur Excel, ou via un outil CRM) et y appliquer des filtres :
    – secteurs d’activités
    – types de mission (tenue, révision comptable, paye, juridique, voire conseil)
    – Taille des clients
  • Appliquer des critères :
    – objectifs : CA, rentabilité, qualité de paiement
    – subjectifs : qualité organisationnelle, qualité relationnelle, le potentiel, la capacité de prescription ou le niveau de risque …

En ressortent 3 types de clients :

  • Les clients premium, à chouchouter
  • Les clients alimentaires
  • Les clients à recadrer

Segmenter, c’est aussi prendre soin de ses collaborateurs.

Avec une segmentation bien huilée, le collaborateur est aussi mieux entendu lorsqu’il signale des dossiers qui s’écartent du positionnement du cabinet, ou qui s’avèrent pénibles à gérer.

Le management du cabinet peut ainsi plus facilement renoncer au dit-client.

Un signal positif renvoyé aux collaborateurs.

En conclusion : osez la segmentation

Pour David, la segmentation clients est essentielle à la réussite d’un cabinet.
Et pour finir, il nous rassure : il faut accepter que demeure une dose d’approximation au moment de passer à l’action.

Décomplexant, et encourageant !

Bonne écoute !