Présentation de la méthode création d'entreprise

Nouveau record ! Avec plus d’un million de créations d’entreprises, 1 072 000 pour être exact, l’année 2022 ne déroge pas à la règle et bat comme chaque année depuis plus de 10 ans le record de créations d’entreprises en France.

Attention à relativiser ce chiffre qui intègre, depuis leur mise en place à la fin des années 2000, les microentreprises qui représentent plus de 600 000 créations.

Néanmoins, cela ne change en rien le dynamisme entrepreneurial que connaît notre pays. La France fait actuellement face à une révolution du monde du travail marquée par un désenchantement de plus en plus fort vis-à-vis du salariat et une recherche constante d’indépendance : 1 Français sur 4 souhaite créer son entreprise, chez les 18-24 ans ce chiffre est deux fois plus important. Cette volonté se traduit aussi dans les chiffres de la création d’entreprise :

Si l’on exclut les microentreprises évoquées précédemment, les créations de sociétés et d’entreprises individuelles cumulées ne cessent de croître. Elles sont passées de 285 000 en 2010 à plus de 415 000 à fin 2022 (source Insee).

Ces entreprises plus structurées font majoritairement appel aux services d’un Expert-Comptable pour les accompagner de la phase de création au suivi quotidien.

Ces chiffres sont évidemment une aubaine pour les Experts-Comptables dont les créations d’entreprises assurent une hausse évidente de leur chiffre d’affaires présent et futur.

L’Expert-Comptable est un interlocuteur privilégié pour un porter du projet créateur ou repreneur d’entreprise, pour autant il n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur.

Deux explications majeures peuvent être mises en avant :

  • un défaut de communication de son offre d’accompagnement
  • une absence de priorisation de cette prestation jugée peu rémunératrice


Une mise en lumière de cette prestation d’accompagnement associé à une sélection efficace des prospects vous permettra à coup sûr de capter de nombreux clients de qualité.

Pour vous accompagner dans cette démarche, le CEG a conçu une méthode complète pour un parcours d’accompagnement à la création le plus efficace possible.

Au menu : 

  • Intérêt et ressources nécessaires pour la formalisation d’un pôle créateurs au sein du cabinet,
  • Rappel des outils de la gamme Conseil disponibles pour maximiser la productivité et la qualité de rendu de la mission,
  • Sélection des clients et outil de présentation de votre offre d’accompagnement en 9 étapes clés,
  • Kit marketing afin de promouvoir au mieux la mission (vidéo, plaquette, affiches…).

Cette méthode s’inscrit une nouvelle fois dans une volonté du CEG d’apporter des outils concrets et un kit marketing complet adaptable aux couleurs de votre cabinet.

Guillaume CLAUSS