Projet digital à grande échelle chez TGS France, épisode 5 : "On est à 90% de l'objectif fixé pour fin 2026"

Podcast Les Experts-Comptables de demain #38

Bienvenue dans ce nouvel épisode !

Nous sommes aujourd’hui en juin 2024. Nous retrouvons Nicolas Orieux, Expert-comptable associé chez TGS France, pour le 5ème épisode de notre série « projet digital à grande échelle en cabinet comptable ».

Depuis juin 2022, nous suivons le déploiement de la plateforme MEG (Mon Expert en Gestion) de RCA chez plus de 5000 clients de TGS France.

Nous analysons ensemble la manière dont un tel changement s’opère, et les facteurs clés de succès.  

En cette fin de période fiscale 2024 : où en est TGS France de ce déploiement ? On fait le point.

Le projet avance donc très bien.

TGS France entend désormais étendre la cible aux 8700 clients de l’entreprise qui sont en compta de trésorerie (incluant les 5000 clients cibles initiaux), et également à tous les nouveaux clients … et ce, toujours d’ici fin 2026 !

« On n’a pas souhaité mettre la pression sur les équipes pendant la période fiscale », explique Nicolas. Néanmoins, 1000 licences ont tout de même été déployées depuis le début de l’année 2024.

« [Les clients] qui l’utilisent – et ils sont beaucoup plus nombreux – nous confirment que l’outil est simple à prendre en main et que ça leur fait réellement gagner du temps sur leur gestion quotidienne. Donc c’est très positif », explique Nicolas.

Nicolas Orieux pourra alors nous en dire plus sur :

  • Les résultats de l’enquête de satisfaction que TGS va déployer auprès des équipes et des clients sur l’outil et la gestion du projet.
  • Les metrics d’appropriation effective de l’outil par les clients : un sujet clé dont il attend beaucoup. En effet : « Les retours des collaborateurs nous font dire qu’il faut être très présents sur les 1ers mois d’utilisation auprès des clients pour qu’ils s’approprient l’outil, et surtout qu’ils soient réguliers dans leur utilisation », explique Nicolas.
  • Les gains de productivité qui auront été réalisés, et “tangibilisés”.

 

Bonne écoute !

📖 Pour ceux qui souhaiteraient remonter l’histoire avec TGS :

  • Épisode 1 – juin 2022 (constitution du comité de pilotage, identification des collaborateurs testeurs, amorçage du marketing de l’offre) : https://audmns.com/RhXINRf

  • Épisode 2 – octobre 2022 (tests en cours, déploiement d’une console d’appui au déploiement, réflexion sur le marketing de l’offre) : https://audmns.com/WwmLPGS

  • Episode 3 – février 2023 (offres marketées et début du déploiement) : https://audmns.com/Pwbnddv

  • Episode 4  novembre 2023 (déploiement en pleine vitesse de croisière (200 licences clients déployées par jour), opération commando, offres commerciales, phoning, argumentaires …) https://audmns.com/hbBReIJ

📖 Ressources utiles ou citées dans l’épisode :