Bienvenue dans ce nouvel épisode, où nous retrouvons pour la 3ème fois Nicolas Orieux, Expert-Comptable Associé chez TGS France.
Nous suivons ensemble (et en podcast) les différentes étapes du déploiement d’une plateforme digitale dans le cadre de la Facture Electronique chez plus de 5000 clients de TGS France.
Épisode 1 – juin 2022 (constitution du comité de pilotage, identification des collaborateurs testeurs, amorçage du marketing de l’offre) : https ://www.experts-en-gestion.fr/recit-dun-projet-digital-a-grande-echelle/
Épisode 2 – octobre 2022 (tests en cours, déploiement d’une console d’appui au déploiement, réflexion sur le marketing de l’offre) : https://www.experts-en-gestion.fr/recit-dun-projet-digital-a-grande-echelle-en-cabinet-comptable/
Aujourd’hui, Nicolas nous partage sa satisfaction : TGS France est dans les temps de passage prévus, et le déploiement de la nouvelle plateforme auprès des clients a débuté !
L’objectif de cette console est de fournir aux collaborateurs un outil qui analyse automatiquement qui sont leurs clients dans la cible, et comment les prioriser.
« Leur portefeuille est [ainsi] actualisé tous les jours », explique Nicolas.
Pas moins de 60 personnes en interne se sont portées volontaires pour devenir des référents de ce projet digital, et donc se former et accompagner leurs collègues dans la prise en main de la plateforme en cas de besoin.
En octobre 2022, Nicolas nous confiait la difficulté de TGS France à arrêter le modèle économique du projet, qui permettrait à la fois :
Pour remplir toutes ces conditions, TGS a finalement choisi de fixer un abonnement mensuel à facturer au client qui couvre le coût de la licence, avec une particularité : tous les clients existants de TGS France ont accès à 12 mois de gratuité pour toute souscription à la plateforme avant le 31 décembre 2023.
L’objectif ? « Permettre un coup d’accélérateur [de l’adoption de l’outil] dès la 1ère année ».
Nicolas se dit confiant sur ce pari de la gratuité : « On prend le pari qu’utiliser [la plateforme], c’est l’adopter (…) Nos clients qui l’ont testée (…) ont reconnu de manière unanime que cela leur faisait gagner du temps (…) Ils reconnaissent qu’il doit y avoir un prix en face ».
Le déploiement vient tout juste de débuter avec 88 licences actives chez les clients pour le moment.
Mais la cadence va s’accélérer très fortement sur l’année : « Avec le boost de la 1ère année liée aux 12 mois gratuits, on espère être à 2 000-2 500 licences d’ici la fin de l’année 2023 », explique Nicolas.
Et l’ambition elle-même s’accroît, avec 8 000 à 10 000 licences qui pourraient être déployées à terme, au-delà des 5 000 placées en objectif initial …
Rendez-vous en mai 2023 pour voir où en est le déploiement !