Quels sont les enjeux techniques autour de la réforme de la facture électronique ?

Podcast Les Experts-Comptables de demain #4

Bienvenue dans ce nouvel épisode ! Aujourd’hui, Marine reçoit Franck Pourchasse, CEO de CASedi et Compacer France.
Ensemble, ils souhaitent répondre à cette question : « Quels sont les enjeux techniques autour de la réforme de la facture électronique ? »

Franck Pourchasse, un homme aux multiples casquettes

A travers ses activités, notre invité est spécialisé dans :

  • L’EDI : l’échange de données informatisées,
  • L’EAI : l’échange inter-applications,
  • Et l’IOT : l’internet des objets.

 

Il est membre du Conseil d’Administration du Forum National de la Facture Électronique (FNFE) : une association qui a pour mission d’organiser la concertation des acteurs publics et privés en vue du déploiement de la facture électronique, et d’être force de proposition dans la définition des réglementations à ce sujet.

Nous avons eu envie de lui donner la parole suite à son commentaire sur l’article LinkedIn de Jérôme Clarysse, Président du CEG : « La Facture électronique : un véritable tournant pour les Experts-Comptables »

La facture électronique : des enjeux techniques pour les éditeurs de logiciels ET les Experts-Comptables.

Avec Franck, nous avons parlé :

  • Du rôle des Experts-Comptables dans la réforme. Pour Franck, les Experts-Comptables « vont devoir faire prendre conscience [aux entreprises] du planning de la réforme, et les conseiller en termes d’outils et de procédure ». Ils seront les têtes de pont de ce qu’il qualifie être une « véritable révolution ». 
  • De la question délicate de la gestion des statuts de la facture
  • Du risque de démultiplication potentielle des formats de facture (sur ces deux points précédents, ce sont les éditeurs de logiciels qu’il alerte !)
  • Du rappel du calendrier de la réforme
  • Des exemples italien, espagnol, allemand …
  • Des spécificités dans les DOM-TOM : a priori, la gestion des statuts devra y être faite par l’émetteur de la facture, a contrario de la métropole où ce sont les récepteurs qui devront les gérer. 

A retenir : les Experts-Comptables ont un rôle clé à jouer pour informer leurs clients, notamment sur le calendrier de la réforme.

3,7 millions de sociétés sont concernées par cette réforme. 

« On ne peut pas basculer l’ensemble de ce parc de société du jour au lendemain. Il faut donc communiquer aux clients, faire l’état des lieux et un rétroplanning par rapport à la date de mise en œuvre de la réforme », conclut Franck Pourchasse. 

Franck conseille à tous ceux qui souhaitent en savoir plus d’aller consulter : 

Le message est passé. 

Merci Franck pour cet échange si riche !