Recrutement : « Mon cabinet a lancé son école interne »

Podcast Les Experts-Comptables de demain #17

Bienvenue dans ce 17ème épisode du podcast Les Experts-Comptables de demain !

Face à l’attrition des effectifs dans les formations en comptabilité/gestion et aux difficultés de recrutement qu’ils rencontrent, plusieurs cabinets d’expertise comptable ont lancé leurs propres écoles ou académies internes de formation.

Les avantages sont nombreux : accroître le « vivier » des ressources, sécuriser des futurs recrutements pour son cabinet, former les futures recrues aux méthodes propres du cabinet pour qu’elles soient ainsi directement opérationnelles lors de leur prise de poste …

Parmi ceux qui ont sauté le pas, on peut citer des cabinets comme BDO, In Extenso, Yzico …

L’Académie Adecia

C’est également le cas d’Adecia, cabinet basé à la Roche-sur-Yon, qui compte aujourd’hui 350 collaborateurs, 13 agences dans le Grand Ouest, et 4000 clients.

Alexandre Rotureau, dirigeant d’Adecia et membres du CEG, est notre invité pour cet épisode.

Face aux difficultés qu’il rencontrait pour recruter des profils de gestionnaires de paie, son cabinet a lancé en septembre 2022 « l’Académie Adecia », qui forme aujourd’hui 12 étudiants à ce futur métier, dont 4 en situation de handicap. L’objectif est d’intégrer à terme 50% d’étudiants en situation de handicap dans les promotions de l’Académie : une action qui s’intègre dans la stratégie RSE du cabinet.

Des futures recrues immédiatement opérationnelles

« Comme c’est notre formation, on est maîtres du jeu : on a pu ainsi adapter les choses à notre manière (…) C’est adapté en termes de timing, et de fonctionnement (…) [Les étudiants] apprennent sur nos outils, avec nos process à nous, notre logiciel à nous (…) Ils vont pouvoir en fin de cursus être opérationnels sur ce qu’on peut attendre dans l’idéal de quelqu’un qui nous rejoindrait », précise Alexandre.

Dans cet épisode, on parle notamment :

  • Du défi d’attirer toujours plus de jeunes dans les filières compta/gestion
  • Des ressources à allouer à une telle académie
  • Du processus de sélection des étudiants
  • Du rythme formation/présence au cabinet
  • De la formation et de l’emploi de personnes en situation de handicap
  • Des perspectives d’embauche à la clé (100 % !)

Les critères de réplicabilité d’un tel projet ?

Pour Alexandre : « C’est surtout une question d’ambition (…) Mis à part cette ambition et le temps qu’on y consacre, il n’y a rien s’insurmontable (…) Demain, rien n’empêcherait un cabinet de plus petite taille de faire son académie avec 3 ou 4 élèves ».  

Une future promotion pour 2023

Avis aux auditeurs : le recrutement pour la prochaine promotion de l’Académie Adecia est ouvert à tous types de profils jusqu’au 31 mars 2023 ! La formation, consacrée aux métiers de conseiller paie et RH, se fait en alternance sur un an, avec l’objectif de recruter 50% de profils en situation de handicap.

Bonne écoute !


Ressources utile ou citées dans l’épisode :