Santé et bonheur pour 2023

Je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de la voir, mais il y a une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux et qui relate les vœux des présidents de la République Française depuis Nicolas Sarkozy en 2008 jusqu’à ceux d’Emmanuel Macron cette année. 

Peu ou prou, chaque allocution commence par cette phrase : « L’année qui s’achève a été rude et difficile pour tous. L’année qui commence sera une année de renouveau et porteuse d’espérance … ». 

On peut y voir 15 passages successifs qui s’enchaînent. Ils sont construits avec la même tonalité et portent le même message. C’est assez « amusant » mais tellement révélateur de la situation !

Car depuis 15 ans, notre pays s’est ancré dans une crise qui est devenue « polymorphe » (économique, sociale, énergétique, guerrière …). Et il n’est pas prévu que 2023 échappe à la règle…

Malgré tout, les populations s’adaptent et cette séquence inédite ressemble plus à une grande période de mutation qu’à une succession permanente d’accidents. 

La Profession n’échappe pas à cette règle. Elle est entrée de plain-pied dans un long cycle de transformations et elle présentera probablement son nouveau visage au passage de la future décennie.

Dans ce contexte, la présentation des vœux devient un exercice délicat car le risque de tomber dans les travers inéluctables de nos présidents est prégnant. 

Aussi et au risque de manquer d’originalité, nous préférons nous recentrer sur l’essentiel : la santé et la famille. 

Au nom de toute l’équipe du CEG, je vous souhaite une bonne année, une bonne santé et du bonheur auprès de ceux qui vous sont chers.

Le reste suivra, et on s’adaptera !

Pour le reste effectivement, vous pouvez compter sur notre totale détermination pour vous accompagner et vous aider à relever les nombreux défis parmi lesquels la Facture Electronique, la RSE ou l’attractivité de la Profession qui sera au centre de nos prochains travaux à Lyon le jeudi 2 février prochain. 

Nous fourmillons d’idées et de méthodes pour cette nouvelle année. 

Et comme j’ai cette double casquette CEG-RCA, je me permets aussi de vous annoncer que RCA ne sera pas en reste avec un nouveau MEG et des futures annonces autour de la facture électronique. En conséquence de quoi permettez-moi de rajouter :

« L’année qui s’achève a été rude pour la Profession, mais l’année qui commence sera une année de renouveau et pleine d’opportunités pour les Experts-Comptables ! »

Jérôme Clarysse, Président du CEG.