Le 8 janvier 2024, le CEG a lancé une grande enquête nationale sur l’état des lieux et les perspectives de la profession comptable.
Toute personne travaillant en cabinet, quel que soit son poste, est invitée à répondre à cette consultation.
L’objectif : permettre au CEG – en observateur attentif de la profession comptable – de prendre le pouls de cette dernière, et de produire un baromètre annuel qui devrait faire date.
État de la production, des ressources humaines, relation clients, outils, RSE, facture électronique, concurrence, finances du cabinet, communication …
Tous ces thèmes essentiels sont passés au peigne fin dans cette enquête de 10 minutes.
L’enquête a rapidement reçu un fort engouement.
Dès les premières heures, nous avons eu des centaines de répondants. Leur nombre continue de croître à l’heure où vous lisez ces lignes.
Il faut continuer cette mobilisation, relayer cette enquête autour de vous, inviter toute personne de la profession à y répondre !
La valeur de nos analyses sera entièrement dépendante du nombre et de la représentativité du panel des répondants. Aujourd’hui, 32% de nos répondants sont des experts-comptables associés, et 19% sont des collaborateurs comptables. 70% des répondants travaillent dans des cabinets de dimension locale, et qui comptent moins de 50 salariés.
Nous pouvons déjà en tirer des 1ers enseignements marquants.
Quelques exemples (à manipuler avec précaution car ils sont susceptibles d’évoluer avec les prochaines participations) :
Du côté des ressources humaines, le moral des équipes est estimé à 6,7/10 : une moyenne assez satisfaisante. Pour autant, les cabinets qui ont recruté témoignent que ce processus a été difficile, voire très difficile, pour près de 83 % d’entre eux.
Côté production du cabinet maintenant : celle-ci se dégrade pour plus de 30% des répondants. Parmi eux, 63% disent avoir des postes vacants dans leur cabinet : un taux supérieur à celui de l’ensemble du panel (49%). Le lien entre sous-effectif du cabinet et dégradation des délais de production semble donc tangible. Mais d’autres facteurs influencent sans doute cette dégradation, que nous allons pouvoir approfondir dans l’enquête.
Côté tarifs, les premiers chiffres nous indiquent que 90% des cabinets ont augmenté leurs honoraires en 2023, avec une hausse de +5% en moyenne. Pour autant, 53% des répondants estiment que les clients négocient de plus en plus, voire souvent, les honoraires. Chez les prospects, cette propension à la négociation est encore plus forte : 59% des répondants l’attestent.
L’année 2024 sera-t-elle marquée par la tension sur les prix pratiqués par les cabinets ?
Quels vont être les impacts en termes de stratégie marketing et de sélectivité des dossiers par les cabinets ?
Les clients vont-ils se reporter sur une concurrence à bas-coût ?
D’ailleurs : comment les cabinets appréhendent-ils cette concurrence ?
Voilà les questions que nous allons pouvoir étayer à l’appui de vos précieuses réponses. Nous allons également recourir à des avis d’experts et connaisseurs de vos métiers, pour les approfondir.
Le baromètre qui naîtra de cette enquête sera donc riche d’enseignements, pour nous tous. Il nous permettra d’y voir plus clair sur la météo future de la profession comptable, et de comprendre ses évolutions structurelles.
C’est notre mission au sein du CEG.
Alors rejoignez ceux qui ont déjà répondu à l’enquête : https://wnehmzh8rut.typeform.com/to/hMCOaL2h
Merci pour votre confiance.
Jérôme CLARYSSE - Président du CEG