Du 23 au 25 novembre, les membres du CEG se sont rassemblés à Rome.
Durant trois jours, l’acronyme du CEG s’est transformé en :
C, comme Confraternité
E, comme Échanges
G, comme Gastronomie.
Tour d’horizon.
Certains sont arrivés la veille au soir et ont pu profiter d’une escapade matinale dans Rome. D’autres arrivent à peine, le pas pressé.
Le soleil romain de novembre et les décorations féériques de la splendide Via Veneto à l’approche de Noël contribuent à la magie du moment.
A 14 heures pétantes, 90 personnes sont rassemblées dans la salle Ludovisi de l’Hôtel Westin Excelsior pour le coup d’envoi du Rassemblement Annuel du CEG.
Jérôme Clarysse, son président, explique que l’Italie n’a pas été une destination choisie au hasard : patrie de Luca Pacioli (le père de la comptabilité au 15ème siècle), pays précurseur en matière de facture électronique …
Nous avions décidément beaucoup de raisons de nous y rendre.
C’est à Philippe Arraou, Expert-Comptable et Président d’Honneur du Conseil National de l’Ordre des Experts-Comptables, que revient l’honneur et la mission d’ouvrir la plénière de ce rassemblement.
Son intervention sur le thème de la RSE est attendue.
Explication du concept (trop souvent galvaudé), loi Pacte, Raison d’Être, Entreprise à mission, champ libre et créativité …
Philippe Arraou convainc la salle que oui, « La RSE est un sujet pour les Experts-Comptables ».
Mais il cite également Klaus Schwab, le fondateur du forum de Davos : « Dans le nouveau monde, ce n’est pas le gros poisson qui mange le petit ; c’est le plus rapide qui mange le plus lent ».
Qui sont ceux qui cherchent à s’interfacer auprès des clients sur la RSE ? Quel avantage concurrentiel les Experts-Comptables peuvent-ils mettre en avant ? Quels accompagnements et outils concrets peuvent-ils mettre en place chez leurs clients ?
Une séquence passionnante de prospective.
Retrouvez ici l’intervention de Philippe Arraou et la table-ronde qui a suivi sur les outils conçus pour les membres du CEG en matière de mission RSE ici.
S’en est suivie une intervention détonante.
Mohamed Boclet, Vice-champion du monde de lecture rapide, a initié avec talent et bonne humeur les membres du CEG à cette pratique très particulière.
Il précise d’entrée de jeu : la lecture rapide est réservée à la lecture d’acquisition de savoir.
Que les amoureux des belles lettres se rassurent et continuent à lire essais et romans comme ils le font habituellement !
En une heure top chrono, Mohamed Boclet livre aux membres du CEG ses conseils, immédiatement mis en pratique par la salle où chacun a un livre entre les mains.
Le résultat est saisissant. Les participants parviennent à réduire de 40% leur temps de lecture initial. Et en pratiquant régulièrement, il sera possible d’aller bien au-delà, nous annonce Mohamed.
Les Experts-Comptables qui sont souvent amenés à lire des documents dans leur exercice professionnel sauront réactiver cette méthode en temps voulu.
Retrouvez l’intervention de Mohamed Boclet ici.
Après une plénière intense et riche, il est temps de se dégourdir les jambes et d’aller sillonner Rome.
Cap sur le centre historique. Par petits groupes, chacun a pu découvrir ses splendeurs – Fontaine de Trevi, Place d’Espagne, Panthéon … – accompagnés des explications des guides.
Retour ensuite à l’hôtel pour un apéritif sponsorisé par les partenaires du Village Connecté.
ACD, Coaxis et RCA y ont notamment annoncé leur intention d’être ensemble un acteur qui compte dans le cadre de la mise en place de la Facture Électronique. Des annonces seront faites au premier trimestre 2023, même si le cocktail a permis de délier un peu les langues. C’est aussi ça l’objectif du CEG : impliquer nos membres dans notre stratégie et leur faire part de nos intentions.
De retour du congrès mondial des Experts-Comptables qui s’était déroulé du 18 au 21 novembre à Mumbai, en Inde, Stéphane Raynaud (Consultant et Directeur du média la Profession Comptable) est revenu sur les actualités et tendances internationales dans la profession.
Il explique que ces rendez-vous internationaux permettent de déceler des orientations et des tendances clés pour les années à venir.
Confiance au service de la durabilité, nouvelles missions d’audit des flux de données, puissance indienne et capacité d’outsourcing … Le rapport d’étonnement « post-Mumbai » de Stéphane Raynaud a passionné l’auditoire.
En amont de Mumbai, il avait rencontré il y a quelques semaines à Milan des représentants de la profession comptable italienne. REX enrichissant sur la mise en place de la facture électronique chez nos homologues transalpins, qui nous conseillent de tout mettre en œuvre pour « faire d’un orage une simple pluie ».
Une intervention passionnante de Stéphane Raynaud, à retrouver ici.
Ce Rassemblement Annuel a réservé d’autres surprises aux membres, notamment la livraison de méthodes clés concernant la compta simplifiée, la facture électronique et la marque employeur. Des livrables pratiques et conçus pour être utilisés « clés en mains » par les cabinets membres du CEG.
En parallèle, la société CPC, spécialiste des lettres d’informations sectorielles, a présenté aux membres actuels du CEG une lettre périodique d’information sectorielle qu’ils pourront désormais adresser à leurs clients. « Vous êtes rentrés au CEG parmi les 1ers, sur la confiance. Ceci est un signe de remerciement » expliquera par la suite Jérôme Clarysse.
Dernier workshop : les membres du CEG ont pu réaliser la première saisie du questionnaire Cockpit, le benchmark à destination des cabinets membres du CEG. Cet outil est développé par la société New LogUp pour permettre aux cabinets du CEG, mois après mois, de disposer d’indicateurs fiables et comparés pour piloter leur activité. Les premiers résultats ont été analysés en séance plénière le lendemain. La suite s’annonce pleine de promesses.
Après une journée de travail aussi remplie, direction les vestiges de la Rome Antique et la fabuleuse Gallerie Borghese, pour des visites passionnantes.
Une soirée sur les toits de Rome nous attendait ensuite. Depuis le roof-top du lieu, notre regard a embrassé toute la ville.
Les discussions sont allées bon train, et la piste de danse n’a pas désempli.
Le lendemain, Philippe Croizon, athlète quadri-amputé et nageur de l’extrême, a coupé le souffle de tout le monde.
Dans un témoignage magistral, poignant, plein de vie et de résilience, il a clos ces trois jours de Rassemblement Annuel du CEG en levant toutes les barrières que nous nous mettons à nous-mêmes. Découvrez le contenu de son intervention ici.
Il nous démontré que oui, décidément, « tout est possible » !
Rendez-vous le 2 février 2023 à Lyon, pour la prochaine Journée d’Échanges du CEG !
Marine Lévesque, Responsable de la ligne éditoriale du CEG.